Disponible en librairie ! Commandez-le ! Tout l'argot des banlieues

Nouvelle version du site : la v2

2 oct. 2010 19:15 • Cobra le Cynique


Le Dictionnaire de la Zone fait peau neuve en cette rentrée 2010. Et comme vous pouvez le constater mes chers amis, j'inaugure une nouvelle rubrique chargée de rapporter les actualités concernant la vie du site.

V comme victoire

La v2 est la nouvelle version du site. La v1 ayant été créée en juin 2007 lors de la création du nom de domaine (www.dictionnairedelazone.fr).

La mue du Cobra

L'aspect global du site a été revu pour donner un aspect de simplicité et de sobriété. Passage d'un design type liquid 2 colonnes à un design type fluid 3 colonnes intelligent avec largeur minimale et maximale. Le site est optimisé pour les derniers navigateurs et une résolution minimale de 1024 en largeur mais demeure globalement compatible dans une certaine mesure avec les plus anciens navigateurs (notamment IE6) et lisible sur des résolutions plus faible. La couleur dominante reste comme à l'origine de sa création (janvier 2000) le orange. Il a été ajouté sa couleur complémentaire le bleu ainsi que le gris, ce qui le rend moins agressif à l'oeil. Le vert a été supprimé. En revanche, le nuage de tag contenant les mots et expressions les plus consultés sur le site est passé en multicolore.

English version

Cette nouvelle version innove en introduisant une version du site traduite en anglais ainsi qu'une partie du dictionnaire. Seules les définitions du dictionnaire sont traduites, les exemples demeurant en français.

Logo

Le logo a été modifié. Plus sobre. Il met en avant les lettres D et Z qui seront désormaient l'abréviation officielle pour le Dictionnaire de la Zone. La technologie flash a été supprimé. Le favicon original reprend le nouveau logo DZ et remplace le livre rouge.

Menus

Les menus ont été légèrement remaniés. Un input de recherche est à présent bien visible en haut à droite de la page. Le bouton de signalement de bug technique du site souvent confondu avec l'envoi de remarque sur les définitions a été déplacé sur la gauche. Un lien de choix d'un mot ou d'une expression du dictionnaire au hasard a été ajouté. Globalement les redondances ont été supprimées afin de simplifier le site.

Formulaires

Les formulaires du site ont été harmonisé, notamment en ce qui concerne la vérification des entrées qui se fait en Ajax (script LiveValidation). Les formulaires d'envoi de remarques, de signalisation d'un bug et de conseil à un ami sont à présents gérer en Ajax (affichage et envoi).

Forum

Hormis les icônes, le forum reste inchangé est demeure en PHPBB 2. Un passage en PHPBB 3 est prévu dans les mois qui suivent. A noter que la gallery des avatars est à présent ouverte pour vous permettre de choisir un avatar personnel pour vos profils sans avoir à télécharger le vôtre.

Version mobile

La version mobile du site a subie de légères modification mais reste globalement identique à la version précédente.


Commentaires

1 commentaire

Wendigo!

Wendigo! il y a 11 ans

C'est mieux : plus lisible, plus aéré.

Mais ça manque de style. C'est un peu neutre. Je verrais bien des tags sur les côtés, de la couleur. Tout ce blanc fait un peu hôpital.

Je verrais bien des liens en rapport avec la culture urbaine. Ce qui m'amène à définir ma gêne véritable concernant ce site : je me demande qui tu es, quel est ton objectif avec cette démarche. Es-tu prof, étudiant, éditeur, simple particulier créatif qui aime l'argot pour... pour quelles raisons ? Ce site est trop neutre selon moi, c'est même à se demander s'il ne cache pas des ambitions purement commerciales.

Mais bon je ne veux pas te casser le moral, non plus !

Je suis allée sur ton site perso pour en savoir plus : là aussi que dalle. Pas de présentation du créateur du site, pas de présentation des internautes... Je navigue à vue dans un océan de paroles où les auteurs sont pas identifiables, même pas par leurs propres fantasmes quant à leur personnalité... Pour moi ça fait bizarre.

Amicalement.

Wendigo !

Répondre


Laisser un commentaire

Pour laisser un commentaire vous devez vous identifier.

Suivre le Dictionnaire de la Zone