Scroll Up

Disponible en librairie ! Commandez-le ! Tout l'argot des banlieues

Nouvelle version du site : la v3.1

5 sept. 2016 18:49 • Cobra le Cynique


Après plusieurs années de latence, la nouvelle version du Dictionnaire de la Zone sort enfin. Le numéro de cette dernière version est la v3.1. (la v3.0 étant restée à l'état d'ébauche).

Une nouvelle approche de conception

Ecrit à l'origine en HTML puis ayant évolué vers le PHP/Mysql, le site devenait de plus en plus difficile à maintenir dans l'état. Il me fallait donc repenser complètement sa programmation.
Pour cela, j'ai opté pour l'utilisation d'un framework PHP afin de me faciliter la tâche et d'obtenir un code propre en programmation objet.
Mon choix s'est porté sur le framework Laravel 5.x qui, comme on dit chez les messieurs de la télé, a le vent en poupe. En ce qui me concerne, ce framework a l'avantage d'être relativement facile à apprendre. Par ailleurs, une assez large communauté s'est développée autour de ce framework, ce qui permet d'obtenir facilement de l'aide sur les forum. Seul inconvénient, selon moi, c'est la fréquence de ses évolutions qui peut parfois rendre incompatible du code d'une version à l'autre.

Dans la foulée, pour la partie interface visuelle, j'ai opté pour le framework CSS Twitter Bootstrap v3.0, ce qui rend le site entièrement responsive web design, c'est à dire une adaptabilité du site à la taille de l'écran.

Un design simplifié

Habitués du net, la simplicité de l'apparence à plat ne vous aura surement pas échappé. En effet, j'ai opté pour le flat design. Ce concept minimaliste améliore la visibilité et permet, à mon sens de concentrer le visiteur sur l'essentiel sans trop distraire son regard.

Ainsi, les icones utilisés, monochromes, sont issus de la bibliothèque fourni par Bootstrap ainsi que la collection Awesome Font, dont l'étendue répond à tous les besoins.

Un nouveau Forum

L'ancien forum PHBBB devenait vraiment trop lourd à gérer et subissait constamment les attaques de robots spammeurs. Il devenait urgent de s'en défaire.

J'ai choisi un forum basé sur le Framework Laravel afin de pouvoir le faire évoluer selon mes besoins. Les thèmes abordés sont les mêmes. L'ancien contenu n'a pas été reporté, ce qui équivaut à une purge complète du contenu, une remise à plat, ce qui n'est pas plus mal.

En revanche, l'ensemble des utilisateurs a été conservé mais le portage vers la nouvelle base de donnée n'a pas permis de récupérer les mots de passe des utilisateurs. Vous pourrez redemander un nouveau mot de passe en cliquant sur Mot de passe oublié ? dans le formulaire de connexion.

Les nouveautés

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut noter l'intégration des commentaires directement sur le site. Alors qu'avant, ceux-ci étaient directement envoyés à l'administrateur par e-mail, ils seront à présent visibles, ainsi que les réponses, cela afin de pouvoir ouvrir des discussions.

A venir, un système de like/dislike sur les définitions.

Conclusion

Cette nouvelle version semble en apparence ne rien apporter de vraiment révolutionnaire du point de vue du visiteur, en revanche, le code a été entièrement réécrit de manière beaucoup plus optimisée ce qui permet une meilleure maintenabilité rendant ainsi plus aisé les futures modifications. Dans les prochains mois, quelques petites modifications risquent d'apparaitre, corrections de bug, ajouts de petites : fonctionnalités, modifications visuelles selon les retours que j'aurais de votre part.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Pour laisser un commentaire vous devez vous identifier.