Haut de page

Disponible en librairie ! Commandez-le ! Tout l'argot des banlieues

Le Dictionnaire de la Zone, enfin en librairie

13 oct. 2013 00:00 • Cobra le Cynique


Après treize ans d’existence sur le web, le Dictionnaire de la Zone sort enfin sous la forme d’un livre disponible en librairie. Le livre parait chez les éditions de l’Opportun sous le titre : « Tout l’argot des banlieues. Le Dictionnaire de la Zone en 2600 définitions. »

La raison de ce livre

Si internet est le média du futur, l’alternative à la pensée unique véhiculée par les médias officiels (journaux, radio, télévision…), le livre est, selon moi, une forme de reconnaissance d’un travail et d’une certaine manière, l’affirmation de ces idées. Si, dans un blog, on peut changer une phrase ou un mot sans prévenir et prétendre tout et son contraire, un livre lui de par sa nature statique est le résultat d’une pensée murement réfléchie et non volatile. C’est pourquoi, j’ai accepté la proposition de mon éditeur pour reprendre l’ensemble de mon travail afin de sortir cet ouvrage, fruit de treize années de réflexion et de plus d’un an de travail de synthèse et de correction.

Le contenu

Si le sous-titre de l’ouvrage indique (pour des raisons pratiques) 2600 définitions, il faut plutôt comprendre plus de 2600 entrées, une entrée pouvant contenir plusieurs définitions ou sens. Ce qui est nettement plus consistant que ce que fournit le site actuellement. Le travail de reprise qui a duré plus d’un an a consisté à corriger l’ensemble des définitions, d’ajouter systématiquement une étymologie et d’étoffer les exemples. Il a aussi permis d’enrichir le contenu du lexique ce qui explique le surplus d’entrées par rapport au site.

Le livre versus le site

Si le contenu du livre est nettement plus important que ce que contient le site, ceci n’est pas l’expression d’une volonté d’inciter les gens à acheter le livre mais une simple question de temps. En effet, la mise à jour du site prendra beaucoup plus de temps que celui nécessaire à l’écriture du livre, car il nécessite la recherche et la mise en œuvre du contenu multimédia comme les extraits audio et vidéo, contenu qui n’est présent dans le livre que sous forme de texte. En revanche, la possibilité de téléchargement du dictionnaire au format PDF, pour des raisons évidentes de droit, même si celui-ci n’a pas la consistance de l’ouvrage en libraire, est suspendue. Le site continuera bien-sûr à être mis à jour et à s’enrichir, ce qui lui permettra à terme de rattraper son retard de contenu par rapport au livre.

Un complément au site

Le livre ne concurrence pas le site web mais le complète et lui assure une certaine reconnaissance. Même si je ne suis pas linguiste de formation, mon site est consulté par des gens qui étudient le langage et écrivent des ouvrages. Il est bien entendu plus sérieux de citer un auteur de livre qu’un auteur de blog surtout quand on voit tout ce qu’on peut trouver comme inepties (un synonyme de connerie) sur le web…


Commentaires

1 commentaire

Beba

Rédigé le 13 oct. 2013 21:26 par Beba

Merci, excellente idée. Je m'en vais le commander de ce pas.

Répondre


Laisser un commentaire

Pour laisser un commentaire vous devez vous identifier.